LASSO du pays de Redon

 

Je suis l'un des membres fondateurs de Liberté artistique scandée sans obligation, dîte Lasso du pays de Redon, une association redonnaise que nous avons créée en septembre 2009 avec de proches amis de ma génération, tous férus d'art vivant.
 
 Elle a été active en tant que communauté de jeunes artistes amateurs du pays de Redon entre 2009 à 2016, et a à cette époque permis à des jeunes entre 13 et 28 ans (nés entre 1983 et 2000, pour le plus grand écart) de s'agglomérer pour s'exprimer et stimuler le désir de créations collectives en mettant en avant les talents, en partageant les idées et les avis de chacun, et en leur offrant un accompagnement. 

 L'autonomie dans la mise en place d'un spectacle et l'incitation à créer par eux-mêmes était la principale volonté de ses membres.

Lasso du pays de Redon a regroupé des circassiens, des danseurs, des musiciens, des magiciens, des cracheurs de feu, des auteurs et des comédiens amateurs. Les membres  pouvaient se lancer dans plusieurs projets simultanés sur une année, tout en recevant une aide financière et un soutien moral de l'équipe de LASSO, dont j'ai été un coprésident actif.

Son Q.G était situé à la salle des Chaffauds, à Redon (35), où les membres se réunissaient chaque samedi après-midi pour mettre au point des numéros de cirque, de musique, des sketches ou encore des spectacles plus ambitieux.

La première création originale de LASSO, baptisée Remue-mariage, entièrement créée, écrite et mise en scène par 17 membres de LASSO, racontait l'histoire d'un mariage partant à-vau-l'eau suite à la déclaration fracassante d'un témoin du mariage. Ce spectacle, joué à cinq reprises en 2010, a été vu par environ 300 spectateurs. J'en ai été le coauteur, aux côtés de Maïwenn Gaudin, Cécile Leroux et Manon Ochietti, puis comédien et également impliqué dans la mise en scène.



Dans le même temps, l'objectif LASSO du pays de Redon était clairement de s'inscrire dans les évènements culturels déjà existants sur le secteur. 
 
Aussi, la veille de la première de Remue-Mariage, le 29 mai 2010, je participais au projet Clé de Soul, comédie musicale écrite et mise en scène par Elisa Cugliandro, italienne, et Arina Ayunts, arménienne SVE en résidence à la MAPAR à Redon.  
 
 
 Clé de Soul ,donc, s'est jouée le 28 mai 2010. 



Dans les mois qui ont suivi l'été, nous avons repris "Remue-Mariage" ; pendant que des amis organisaient une animation pour le Noël des Restos du coeur de Redon, et que d'autres créaient des sketchs pour dynamiser la remise des prix sportifs de la ville de Redon.
 
Réunis, sous la même bannière de Liberté Artistique Scandée Sans Obligation , en 2011 LASSO gagnait ses galons, en étant de plus en plus présente sur son territoire. Une fois par mois, des jongleurs, des musiciens et magiciens animèrent des repas spectacles au restaurant Quai Ouest de Redon (35). 
 

Deux créations théâtrales ponctuèrent formidablement cette période : Les fous de bas-sang, écrit et mis en scène par Morgane Lesteven, dont la première se joua au festival Lez'arts de l'Oust le 06 mai 2011 ; puis Cacophonuit- jours d'ennuis, une création collective que j'ai initié et qui fut concrétisée devant un public nombreux le 1er juillet de la même année.
 
En préparant des sketchs pour la fête écocitoyenne du 19 juin 2011, une lecture animée d'un texte pour les enfants , Liberté Artistique Scandée Sans Obligation défila en même temps avc son groupe à la Taknaw parade du pays de Redon le 29 mai ; organisée par les Articulteurs . Nous étions des jeunes très actifs à qui LASSO offrait une structuration et une visibilité.

 Au plus fort de notre essor, en 2011-2012, à l'occasion du festival "Lasc'arts de rue", concocté essentiellement par Guillaume Touzeau, Maïwenn Gaudin et Goulwen Gaudin avec l'aide de la mairie de Redon, organisé sur le site de la croix des marins de Redon, nous regroupions de façon hebdomadaire près d'une cinquantaine de jeunes du pays de Redon désireux  de mettre en place des activités artistiques par eux-mêmes.
 
 
 
Liberté artistique scandée sans obligation, c'est l'histoire de jeunes forces vives qui se sont réunies pour créer ensemble, qui y sont parvenues et qui n'ont cessé de progresser et de s'agrandir pour devenir un groupe de jeunes artistes amateurs sans équivalent. Une aventure unique et exceptionnelle dont je suis fier d'avoir fait parti.

En 2014, après les représentations du "Goût du Sel" de Cécile Leroux, sous l'impulsion de Morgane Lesteven, LASSO, dont la moyenne d'âge rajeunit considérablement, déménage à Allaire puis se meut progressivement en une troupe de théâtre collective autogérée, présentant coup sur coup la création originale "La Pierre Tombe Mal", puis "Dissonances" de Michel Azama et "La Cantatrice Chauve" de Ionesco.

 


 

En 2016, nous nous éparpillons. Personnellement, je me consacre alors à l'écriture de poèmes, à étoffer l'univers des blogs de la P.G_Trips_Association, ainsi qu'à la rédaction d'une pièce seul-en-scène, suivi dès le départ par Guillaume Touzeau, Laure-Anne Guillemot, Manon Ochietti, Auguste Frémont, Arthur Stephan, Karim Hassib et Morgane Lesteven. Celle-ci, pour cause de covid, n'a pas encore vue le jour mais a trouvé, grâce à Simon Robert et Tom Merlet, une nouvelle impulsion avec le concours du Studio Vert Basilic, et le projet continue de mûrir.

Affaire à suivre...


Consultez les archives de Liberté Artistique Scandée Sans Obligation

https://le-chapitre-des-scandeurs.blogspot.com/

Page Facebook 


----------------------------------------------------------------------------------