Créations personnelles originales

Le journal Chonque 


 

Autant qu'interpréter des textes de théâtre ou les improviser, j'ai très tôt aimé écrire et créer. Inspiré par la bande dessinée, l'humour, les jeux de mots et la dérision, dès que j'ai pu coucher sur le papier mes idées, je ne m'en suis pas privé. 

De mes 9 ans à mes 12 ans,  je rédige, pour la somme de 4,90 Francs un périodique, distribué à mon entourage, à mes amis, ainsi qu'aux proches de mes parents : le journal Chonque.

Journal Chonque numéro 1

Journal Chonque numéro 2

Journal Chonque numéro 3

Journal Chonque numéro 4 

Journal Chonque numéro 5  

L'hebdomadaire de la magie

En 2002/2003, préadolescent, je suis passionné,comme beaucoup de jeunes de ma génération, par l'univers d'Harry Potter en plein développement, et je commence à fréquenter internet assidument... Aussi j'intègre le site du ministère américain de la magie, dirigé par un certain John Ridge. Sous le pseudonyme de Célestin Gloriol, je contribue à cette aventure en rédigeant chaque semaine l'hebdomadaire de la magie.

Les seules archives dont je dispose sont celles mises en ligne par le dénommé John Ridge sur le site du  ministère américain de la magie. Extrait de l'Hebdomadaire de la magie

 Skyblogs


 

En janvier 2005, j'ai 15 ans, à peine 16, quand mes copains et mes cousins me font connaître MSN Messenger et la plateforme de blogs de skyrock, alors en plein essor... Ni une ni deux, je créé un personnage, mon alter ego avec du charisme et mes propres initiales : ce sera Mister P.G ; directeur de la P.G_Trips_Association, une structure dont le nom existe par ailleurs réellement, qui propose des excursions à l'étranger : https://www.pgtrips.com/

A travers un prisme romancé, je délire en établissant des liens avec mon entourage et le fil de l'actualité. Rapidement, l'univers s'étoffe, et surgit tout un écosystème de blogs autour de Mister P.G, plus particulièrement lorsque ce dernier s'engagera dans la bataille pour la présidentielle de 2007 :

 Monsieur X, qui cherche à le déstabiliser ; 

Pégette,qui est une fan absolue de l'idole... 

 Mister P.G, assassiné par Monsieur X, disparaît en 2006, mais la P.G_Trips_Association lui survit un temps grâce à un autre que moi, Baptiste Trémoureux, qui s'investit dans la rédaction de son propre blog d'ex-premier ministre promu candidat en lieu et place du défunt.

Après la présidentielle, la P.G_Trips_Association continue avec de nouveaux personnages, mais les fondamentaux demeurent.

Pégette, devenue veuve de Mister P.G, se nomme désormais Péjette.

Leur fils Péginou gère les pages twitter, youtube et facebook relatives à la P.G_Trips_Association.

Monsieur X continue d'horripiler les foules

Et un nouveau venu, Mister P.G 2009, incarne depuis 2014 un rafraîchissement de la P.G_Trips_Association, dont la seule prétention est de tripper, déconner, s'amuser, inventer, rire, sourire et plaisanter ensemble...

Depuis janvier 2005, malgré quelques périodes de répit, je n'ai pas cessé d'alimenter cet univers de skyblogs, qui me correspond assez bien et est un défouloir numérique salvateur, qui continue de faire de moi un créateur de contenus, au-delà d'un simple consommateur conventionnel.

Logorrhées, poèmes, saynètes, débordements, chroniques et autres propos vernaculaires au pays des Mille Mots :  

 



Par ailleurs et parallèlement, je continue à écrire et interpréter des tas de choses en explorant la langue française et autres pépites, sous le pseudo de Pierre Mille Mots, à différentes occasions 

Mode Esprit - 2011 

 Euphorismes - 2014 à 2016

"Café Lis Tes Pierre" - 2016

Je me laisse aussi attiser par les sollicitations : ainsi  je contribue régulièrement au site Nofootball de mon ami Alexis Janvier, via des billets d'humeur https://nofootball.wordpress.com/category/le-trait-desprit-de-pierre-mille-mots/  !

Des mots, des mots, toujours des mots, Pierre Mille Mots, le pseudo s'imposait comme une évidence !

J'en conserve dans ma besace... me laissant inspirer par l'ère du temps ...

Donc là aussi... c'est ... à suivre !