La Carrière de Fégréac

La Carrière : une aventure collective formidable en pays de Redon

L'association La Carrière a été créée en 2005 à l'initiative de Christophe Rouxel, metteur en scène, et de Gabriel Chauvel, paysagiste, afin de réhabiliter une ancienne carrière de pierres située à Fégréac ( 44), dans le pays de Redon, et de la transformer en un lieu convivial et adéquat à la réalisation d'activités artistiques ou jardinières. Ainsi, en 2007 a commencé dans ce lieu devenu "la Carrière" une trilogie de spectacles intitulés "Gheel", auxquels j'ai eu la chance de participer en tant que comédien amateur et bénévole. 


En 2007 et 2008, les spectacles "Gheel : terre promise" et "Gheel : la ville des fous" s'inspiraient de l'ouvrage du suédois Per Odensten " Gheel : la ville des fous" racontant l'utopie et la déchéance d'une communauté menée par la foi qui s'installa dans un gouffre pour y fonder une ville accueillant les aliénés. 

https://www.dailymotion.com/video/x5qhh7

 En 2009, la trilogie s'est achevée avec "La Princesse de Gheel", comédie musicale inspirée de "La Princesse Isabelle" de Maurice Maeterlinck, pièce sur une histoire d'amour entre un médecin et une malade, soutenus par un village de fous en émoi.


 


Ces aventures en plein air furent l'occasion d'échanges enrichissants car elles étaient encadrées par des professionnels pour la mise en scène (Christophe Rouxel, Loïc Auffret, Clara Frère), le chant, la musique (Eva Menard et Grégoire Vaillant du groupe Moongaï), la danse (Lorenzo De Angelis), le scénario (Christophe Rouxel et Luigi De Angelis), la régie (Paul Seiller, Benjamin Rouxel, Benjamin Gicquel), la scénographie (Gabriel Chauvel), le maquillage (Sylvie Aubry, Carole Anquetil); mais vécues par de nombreux amateurs, et de tous les âges, pour le jeu, la construction des décors, ou encore la conception des costumes. L'association La Carrière a su fédérer les énergies du pays de Redon dans des créations somptueuses et gigantesques. En 2010, la Carrière a été aménagée pour la promenade... En 2011, je suis recruté comme service civique pour un an, exerçant aux côtés des bénévoles la mission de médiateur culturel. Sur les deux années 2011-2012, j'assiste l'association La Carrière dans l'organisation et la mise en scène par Christophe Rouxel du spectacle "Le Supplice de Chantal" d'Hubert Ben Kemoun, véritable succès populaire, créé à Saint-Nazaire en 1997, puis repris ensuite sur la commune de Rieux en 2016 et 2017. 


 Ma mission intègre également l'édification d'un belvédère en bois sur la butte, pilotée par les paysagistes Gabriel Chauvel et François Roumet, enseignants de l'école nationale du paysage de Versailles, d'après des croquis et une idée de l'artiste russe Nicolas Polissky.

A l'issue de mon service civique, je retrace l'histoire de La Carrière dans un premier dossier :

La Carrière de Fégréac - 2012

2014-2015 est une période charnière : alors que les comédiens de la Carrière partent en tournée dans l'Ouest de la France jouer "Un chapeau de paille d'Italie" d'après Eugène Labiche, mis en scène par Christophe Rouxel, le belvédère en châtaignier de 12m de haut, construit par les bénévoles sur le promontoire de la Carrière, est inauguré. Surplombant le pays de Redon, il nous en offre une superbe vision et contribue aujourd'hui à la renommée du lieu.

Le versant artistique et les spectacles n'en demeurent pas moins le cœur central de l'activité de l'association. Alain Kowalczyk et Anne-Cécile Richard amènent les bénévoles en 2016 et 2017 sur les créations "Une f^te" puis "1,2,3... Molière". 


En 2018 et 2019, Monique Hervouët prend les commandes des mises en scène, en proposant "Les lectures gourmandes", puis une adaptation de "Cyrano" d'Edmond Rostand.

C'est alors que je décide de rédiger un deuxième dossier, incluant des témoignages des participants et relatant les activités à propos de l'évolution de la Carrière après mon service civique.

La Carrière de Fégréac - 2019 

 En 2020, la Carrière, malmenée comme beaucoup d'autres structures par la crise du covid-19, offre néanmoins en juillet 6 soirées de lectures théâtrales sous la houlette de Gilles Gelgon, dans un endroit de la Carrière tout récemment aménagé : la Halte, qui jouxte le canal de Nantes à Brest. Ces représentations, réunissant une quinzaine de comédiens amateurs, sont intitulées "Le temps d'une Halte".

La Carrière est une véritable communauté, qui permet au public l'accès au lieu toute l'année, et partage généreusement sa passion pour le théâtre et l'aménagement jardinier. 


 Depuis le rôle de l'ange sans-pouces de Gheel, le déchu, méprisé ou ignoré mais finalement prophétique Hjelm, que m'avait confié Christophe Rouxel en 2007-2008 (alimenté en 2009 par le rôle bienveillant de Gabriel, jeune médecin de la communauté de fous de Gheel, tombé en amour de Blanche, une charmante et lunaire patiente) et que j'avais pris très à cœur, je suis resté très attaché à ce qui résonne pour moi aujourd'hui encore dans cette aventure collective et ambitieuse...

En effet, je suis resté fidèle à Fégréac et j'interviens à la Carrière à intervalles réguliers en tant que bénévole polyvalent lorsque je ne joue pas... C'est une véritable école  : 

1- du paysagisme et de la scénographie, qui façonnent un lieu spectaculaire 

et

2- du jeu théâtral, qui fait toujours sens et illumine chaque été, grâce aux humbles et talentueuses personnes qui s'y investissent tout au long de l'année.

En 2021, Monique Hervouët proposa au public sa mise en scène de "Cendrillon" de Joël Pommerat : ce fut un succès incontestable, et le point de départ de relations plus étroites avec des choristes locaux, qui, l'été 2022, ont illuminé de leur présence "La Carrière en goguette", un cabaret/guinguette au bord de l'eau, mis en scène par Loïc Auffret et orchestré musicalement par Wenceslas Hervieux.

C'est riche et prometteur... mais j'arrête par là l'énumération, allez par vous mêmes découvrir ce que continue de proposer le collectif à l'adresse suivante : http://www.lacarrierefegreac.org/ ... c'est éblouissant ! 

La Carrière de Fégréac, même s'il m'arrive de m'en éloigner parfois ou d'être moins impliqué selon les occasions, j'y ai forgé des souvenirs indélébiles.